Test du disque dur WD My Cloud

A la recherche d'un moyen de sauvegarder mes quantités de données (photos, rushes vidéos, rendus, Time Machine...), je suis tombé sur ce disque dur réseau, à mi-chemin entre le NAS et le disque externe.


A la base j'étais parti sur une solution à base de Time Capsule, mais devant le prix (exorbitant) et ses limitations avec le monde du PC, je me suis tourné vers Western Digital et leur disque WD My Cloud en 3 To.


Présentation



L'objet suit la lignée des My Book de la marque, dans une robe blanche en plastique. Il ne pèse pas très lourd et ne nécessite pas de ventilateur pour se refroidir, un bon point pour le silence de fonctionnement. Sur la face avant se trouve une LED bleue/blanc, tandis qu'à l'arrière on découvre un port Ethernet 1 Gigabit et 1 port USB3 (pour la sauvegarde uniquement).



Capture d'écran 2014-10-16 19.55.33
Interface du disque
L'installation se fait très simplement en branchant directement sur un port RJ45 de la box, puis en installant le software livré avec. Ce dernier créé un raccourci local pour paramétrer directement le disque depuis un navigateur internet. A partir de là on peut gérer les utilisateurs, autorisations, créer des lecteurs, ouvrir l'accès au disque depuis internet (d'où le nom "cloud" très à la mode en ce moment)... Ce n'est pas pour cette fonctionnalité que je l'avais acheté, mais j'avoue que c'est parfois pratique d'accéder à son disque depuis presque n'importe où, notamment pour montrer les portfolio et vidéos aux gens.


En pratique


Voici mon ressenti après plusieurs mois d'utilisation de ce disque réseau.
Passé les premiers jours (voire semaines), à transférer le contenu de mes différents disques durs, j'ai dû faire face à des déconnections fréquentes, des sauvegardes Time Machine corrompues, des débits asthmatiques... Bref, c'était pas l'extase mais au moins j'avais une sauvegarde de mon travail.
Heureusement, Western Digital assure un bon suivi de leur produit et sort des firmware pour régler les problèmes (le dernier date de septembre 2014) et il faut avouer que depuis, j'avais retrouvé confiance dans le WD Mycloud. Les sauvegardes Time Machine sont plus fiables, je n'ai plus de déconnection intempestives... En pratique, la lecture de vidéo 1080p ne posent aucun soucis et les photos s'affichent relativement rapidement (en Wifi).



Débits en Wifi vers le WDmycloud

Débits en Wifi vers un NAS Netgear

Cependant, tout n'est pas encore rose et ne comptez pas vous servir du WD Mycloud comme d'un serveur ou d'un NAS.
Les temps d'accès sont encore (trop) long : à la première connection en ouvrant le Macbook Air, cela demande une vingtaine de secondes pour qu'apparaisse la racine du disque (alors qu'avec un NAS c'est quasi-instantané). Et ça rame encore en naviguant dans les dossiers. J'avais espéré pouvoir utiliser ma bibliothèque iphoto dessus, mais c'est peine perdue car il faut plusieurs minutes pour qu'apparaissent enfin les photos sur iPhoto. Finalement, je me passerai de ce denier au profit de Picasa qui à l'avantage de ne pas générer une base de données de plusieurs Giga !
Autre chose également, le démarrage est très long. Comptez une bonne dizaine de minutes avant qu'il soit parfaitement opérationnel (la LED passe alors de blanc à bleu). Au moindre redémarrage de la box internet, le disque n'est plus dispo pendant ce laps de temps.

Conclusion


A part ces soucis de temps d'accès, je suis plutôt content de ce disque qui fait ce pourquoi il a été conçu : partager des données en local et sur internet. Il ne remplace pas un NAS ou un serveur, mais pour l'utilisateur lambda il convient bien. Plex et XBMC en font un très bon usage.

EDIT : finalement, je préfère brancher un disque dur externe sur un mac mini et m'en servir de serveur, plutôt qu'utiliser le WD My Cloud. En effet, comparé avec un vrai NAS, le WD Mycloud est bien trop lent pour une fonction de serveur maison. Sa fonction va être dévoué à de l'archivage et Time Machine car 1 minute pour afficher des dossiers, c'est bien trop long.

Commentaires