Les galères d'un workflow hybride en vidéo


Ce titre ronflant pourrait se résumer ainsi : comment j'ai dû batailler pour utiliser à la fois un Mac G5 pour récupérer des rushes vidéos, un PC pour le montage de ces derniers et beaucoup d'essais pour faire fonctionner tout ça !
Attention, dossier assez technique.


Bonjour, je m'appelle Murphy
En effet, après une journée de tournage , j'ai eu la désagréable surprise de découvrir que mon PC principal, celui qui me servait à la base pour les montages vidéo, avait décidé de ne plus démarrer. Quand je dis plus démarrer c'est : l'alimentation fonctionne, les disques durs tournent, mais pas de bip initial ni d'écrans qui s'allument. Bref, ça commençait bien.


Je ne m'inquiétai pas plus que ça puisque j'avais décidé de toute façon d'utiliser Vegas sur mon nouveau PC portable... Seulement voilà, ma caméra HV20 a besoin d'une prise Firewire pour transmettre ses données à l'ordinateur... prise qui devient rare sur les PC et qui bien sûr, n'est pas présente sur le mien ! Pas de soucis me dis-je, j'ai la chance d'avoir pû récupérer un Macintosh G5 avec le logiciel de montage Final Cut Pro 5 (FCP) dessus et surtout, possédant la sacro-sainte prise Firewire. Sauf que je ne souhaite pas faire le montage sur FCP mais sur Sony Vegas (sur PC donc).



Incompatibilité de communication
Donc me voilà en train de faire l'acquisition de mes 2 bandes HDV sur le Mac, en attendant le rapatriement les fichiers vidéos créés, vers le PC. Je ne le sais pas encore à ce moment, mais la galère commmence.
En effet, Mac et PC ont beaucoup de mal à communiquer et pour transférer les fichiers d'un poste à l'autre, cela ne se fait pas sans mal. N'arrivant pas à les mettre ensemble sur le même réseau, j'ai dû feinter en utilisant un disque dur externe et y créer une partition en FAT de façon à ce que les 2 ordis puissent lire et écrire dessus, comme une grosse clef USB en somme. Ensuite en faisant les transferts G5 vers disque externe, puis disque externe vers PC, j'ai enfin pût récupérer mes fichiers vidéos... mais illisibles sur Windows (y compris en utilisant VLC) ! Apple verrouille tout.


Inception
Je n'avais pas prêté attention au moment de l'acquisition, mais FCP possède un format HDV bien à lui et lisible uniquement sur Mac. L'HDV Apple Intermediate Codec n'est pas non plus utilisable sur PC. Pour pouvoir capturer mes bandes HDV en format natif (.m2t) avec le Firewire du G5, une idée me vient alors : installer Windows sur le Mac en passant par Virtual PC, et utiliser HDVsplit pour la capture. Mais avant d'installer et de paramétrer tout ça, je prend les devants en me renseignant sur le net, et là, une réponse qui m'évite une fois de plus de perdre du temps : Virtual PC 6 ne gère pas les périphériques Firewire (hors disques durs avec une manip) ! Bref, la solution de la capture via Windows dans Virtual PC à l'intérieur d'un Mac, ne fonctionne pas non plus.
Et pendant ce temps, les Shadocs pompaient.


La jungle des codecs
Je reviens vers la solution de conversion. Une seule condition : il me faut un codec non destructif, peu compressé et qui calcule chaque image. Exit donc tout ce qui est MPG2, H.264 et autres. Je parcours de nombreux forums professionnels où un codec Mac/PC fait apparemment l’unanimité, le ProRes... Sauf que ma version de Compressor est trop vieille et ne possède pas ce codec propriétaire.
Heureusement, en second choix, j’apprends l'existence de l'Avid DNxHD, gratuit, Mac/PC et utilisé par les pros. Je le télécharge sur le Mac ET le PC, converti un fichier AIC(Apple Intermediate Coedc) pour essai, et découvre, enfin, que cela fonctionne sous Vegas ! Il n'y a pas trop de perte, l'image est fluide et se travaille bien dans le logiciel de montage. La galère est enfin terminé.


En résumé
Donc, si un jour vous êtes confronté au même problème voici la marche à suivre : capturez vos rushes sur le Mac dans un codec Apple Intermediate Codec (moins de perte que le codec HDV natif d'Apple), utilisez Compressor ou similaire pour les convertir en ProRes ou Avid DNxHD, transférez ces fichiers sur votre PC et le tour est joué.
Cependant à l'avenir, je pense que je me tournerai vers les solutions d'enregistreurs numériques tels que l'HyperDeck Shuttle ou l'Intensity Shuttle chez Blackmagic Design. Un dossier chez Les Numériques en parlera mieux que moi.

Commentaires

  1. [...] Mac/PC et transférer le tout sur mon PC de montage. Tout cela, je l’explique dans ce dossier. Par la suite, le montage a pût [...]

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire