Supprimer la partition EFI d'une clef USB





Dernièrement, j'ai ressorti une clef usb de 32 Go de son placard. Sauf qu'au moment de la formater sur Windows, ce dernier m'indiquait qu'elle ne fait que... 200 Mo. La raison à cela ? Elle m'a servi tour à tour de clef boot pour Mac Os, puis pour Linux. Résultat, il y'a une partition EFI principale de 200 Mo et une secondaire de 32 Go, sauf que Windows ne voit pas cette dernière ! Pis, je n'arrive pas à la supprimer avec le gestionnaire de disques.

Sur Mac, l'utilitaire de disque de Sierra ne parvient pas non plus à me supprimer cette partition, même si je formate la clef en FAT32 MBR.
Mais heureusement, comme toujours, le terminal est là. Une manipulation en 4 étapes.

1- On lance Terminal.app


Capture d'écran pour l'exemple, il n'y a pas de clef USB branchée. On voit cependant la partition EFI du Mac. 


2- diskutil list

S'affiche alors la liste de tous les volumes et leurs partitions présents et connectés au MAC. Dans notre cas, il faut repérer le numéro de disque (/dev/disk) concernant l'USB (en général disk0 c'est pour le disque interne, disk1 pour un USB), puis le numéro de partition qui s'appelle EFI et qui doit être léger. On obtient donc une identification, par exemple, qui serait disk1s1.
Il est important de ne pas se tromper car l'opération suivante va effacer les données !

3- diskutil eraseVolume HFS+ Blank /dev/disk1s1

Attention ! Avant de copié/collé cette commande, collée-là dans un fichier texte et corriger l'identifiant du disque avant de la copié-collé dans le terminal

4- Voilà la partition est effacée et l'utilitaire de disque peut formater correctement la clef en FAT32, lisible par Windows.

Commentaires