Flash or not flash ? (partie 2/2)





Voici la suite de la première partie
Après les différents éclairages qui illuminent une scène, passons à l'application du flash.


Les types de flash
En général on a 3 types de flash:

1/ le flash intégré
2/ le flash reportage (ou cobra)
3/ le flash de studio

ixus.jpgLe premier, tout le monde le connait ou presque, il est disponible sur quasiment tous les compacts, bridges et reflex. Il dépanne bien, mais sa puissance et sa portée sont trop faibles pour une utilisation correcte. De plus il a tendance à dévaloriser le sujet (lumière directe).

flash_cobra.jpgLe deuxième, le flash de reportage, est un élément indépendant qui se fixe sur le sabot des reflex et de certains bridges. Puissant, réglable, souvent pivotant, il est même possible de l'utiliser séparé du boitier.

flash-kitsmall.jpgLe dernier, le flash studio est, comme le nom l'indique, utilisé pour les prises de vues en studio. De un à plusieurs appareils sont utilisé, plus des parapluies, des réflecteurs, des boites à lumière. C'est un ensemble bien plus couteux (encore qu'on en trouve à tous les prix), mais qu'il est possible de bricoler soi-même en cherchant sur internet. Ce système estcomplexe a mettre en oeuvre car il s'agit là de "construire" sa lumière, mais quelle satisfaction en voyant les résultats après des heures de réglages et de mise en place.

"D'accord, mais je fais quoi moi ?"
Si vous êtes parvenus jusqu'ici en lisant la première partie, je vous remercie.

L'utilisation ou non du flash, dépendera du type de votre appareil, du lieu et de la lumière ambiante. Les automatismes des compacts numériques font rarement des miracles, mais ils peuvent vous sauver la soirée alors que personne n'a son appareil (à l'heure des smartphones-photo-vidéo-micro-ondes, ça me parait difficile). Utiliser les programmes spécifiques (portrait, paysage...) et ne pas laisser en "tout-auto". Si vous pouvez entrer plus loin dans le réglage de votre appareil c'est encore mieux.

Il ne faut pas non plus se laisser griser sous prétexte qu'on possède le plus sophistiqué des derniers appareils reflex. Ce n'est pas lui qui prend la photo, c'est vous ! S'il est facile de conduire une voiture citadine (à condition d'avoir réussi son permis), piloter une formule 1 n'est pas chose aisée. Mon  propre smartphone n'a pas de flash intégré et je dois composer avec la lumière ambiante, je m'en sers tous les jours. Mon reflex avec flash cobra est réglable, mais je ne l'utilise que pour des sujets particuliers.

Exemples
Voici 5 types de photos prises lors de soirées avec des éclairages ambiant difficiles à gérer:

salsa, no flash, danse, s100fsCas 1 : sans flash, appareil sur pied
temps de pose : 3"
ouverture : f2.8
ISO : 100
Appareil : Fuji s100fs

Ce type de scène, en pose longue, permet de créer un dynamisme par les mouvements rapides des silhouettes et garde la couleur ambiante.

salsa, danse, s100fs Cas 2 : sans flash, appareil à la main, longue focale
temps de pose : 0.6"
ouverture : f4.6
ISO : 800
Appareil : Fuji s100fs

Ici l'absence de flash, le temps de pose long, la prise à main levée et la vitesse des danseurs se sont addtionnés pour rendre une image brouillonne.

3507442059_6a2270a6d0_b.jpgCas 3 : flash direct ou intégré, appareil à la main
temps de pose : 1/45
ouverture : f3.1
ISO : 200
Appareil : Fuji s100fs

Exemple de photo ratée au flash. La personne se retrouve complètement surexposée (en plus d'être aveuglée) et les ombres sont trop franches.

flash, salsa, danseCas 4 : flash indirect/rebond, appareil à main
temps de pose : 1/45
ouverture : f2.8
ISO : 200
Appareil : Fuji s100fs

La lumière du flash cobra rebondit sur le plafond et permet de rendre une image douce, tout en laissant visible la couleur ambiante (majoritairement rouge). L'inconvénient de cette scène est que les danseurs semblent figés.

56501_169353619752047_100000322312280_427760_1397375_o.jpgCas 5 : flash direct, appareil à la main
temps de pose : 1/10
ouverture : f2.8
ISO : 400
Appareil : Pentax Km et objectif Tamron 18-50

Ici, le flash est direct, mais un réglage fin de la combinaison de l'appareil photo et du flash, permet d'isoler le couple au premier plan sans qu'ils soient surexposés ni flous.

Conclusion
On pourrait en écrire des pages et des pages sur la lumière en général (d'ailleurs de nombreux ouvrages existent sur le sujet). Comme vous l'avez lu, l'utilisation d'un flash permet de faire des merveilles à condition d'en faire bon usage; la pratique de la photo au flash a d'ailleurs ses adeptes, tout comme ses détracteurs.
Quoiqu'il en soit, seule l'expérience pourra vous aider à choisir telle ou telle option ("dois-je utiliser la lumière naturelle, ou m'assurer de la prise de vue avec le flash ?"), en fonction du lieu où vous vous trouvez.





Aller plus loin
Cet article n'est qu'un petit résumé de l'usage du flash (ou de sa non utilisation). Si le sujet vous intéresse, je vous encourage à consulter les livres sur le sujet et à consulter les forums ou les sites internet. Je vous recommande d'ailleurs le blog de Neil vN qui traite énormément de la photographie au flash.

Commentaires

Enregistrer un commentaire