Tournage "Ruby's Allshine" - making-of

Compte-rendu du tournage du clip "Ruby's Allshine"


Type : clip vidéo
Réalisation : 11 novembre 2012
Lieux : appartement personnel et bar "le Bar'ouf"
Prises de vues : Canon HV20/mini35, éclairages artificiels
Montage : Sony Vegas
Diffusion: 14 février 2013



J'avais rencontré Astrid et Xavier quelques semaines auparavant. Ils étaient venus avec quelques idées pour leur clip et avec l'aide d'Alexandra, ma partenaire, un scénario a été produit. J'ai ensuite passé le tout dans la moulinette du logiciel Celtx afin de préparer le découpage des plans et l'organisation de la journée.
Retour d'expérience.

Ambiance, ambianceMalgré qu'on soit un dimanche, assez tôt, tout le monde était détendu. Petit café le matin, bouffe ensemble le midi, tout le monde qui aide au rangement le soir. Ce genre de petit tournage reste plaisant, on discute, on rigole entre (et pendant) les prises.  Alexandra à pu prendre un paquet de photos, qui illustrent d'ailleurs cet article.

Et la lumière fut
Ruby's Allshine tournageToutes les scènes (à l'exception d'un plan) se sont déroulées en intérieur, avec les avantages et inconvénients que cela produit. En effet, si on peut contrôler la lumière et ne pas être dépendant de la météo, il faut compenser par du matériel !
Et oui, contrairement à mes précédentes réalisations  tournées en extérieur (hormis le clip promo de Marie Pallu et d'un clip de Workut), pour "Ruby's Alshine", nous avons principalement tourné en intérieur (appartement et bar). Un nouveau challenge pour ma part : la gestion de l'éclairage. En effet, le système de prise de vue (HV20/mini35) demande énormément de lumière et un bar aux fenêtres fermées n'est pas ce qu'on appelle un modèle en terme d'apport de lumière naturelle !
Il a donc fallu compenser cela par de l'éclairage artificiel, les lumières du bar n'y suffisant pas. C'est tout naturellement que je me suis donc servi de mon parapluie équipé de 2 ampoules basses consommations 2x85W (équivalent 2x450 W) ainsi que d'un éclairage d'appoint, lui aussi basse conso. L'avantage de cet éclairage, en plus de consommer moins, c'est qu'il ne chauffe pas (ou très peu), mais qu'il produit également une lumière blanche. Inconvénients, les ampoules sont très grosses, fragiles et mettent quelques minutes à atteindre leur luminosité maximale.

Ruby's allshineEn revanche, pour la partie prises de vues sur la scène, c'est Jérôme qui s'ait occupé de la lumière, me permettant ainsi de placer ma caméra, trépied et rail de traveling sans me soucier des éclairages. Il m'a également donné quelques conseils et coups de mains pour les plans hors scène.
Enfin, pour les plans dans la rue, la lumière naturelle n'a pas posé de soucis, le temps était brumeux. Du coup, pas d'ombres disgracieuse et un éclairage homogène. En revanche, toute la difficulté est venu du traveling caméra à l'épaule : en marche arrière dans une pente avec tout le poids de la caméra. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai demandé à Xavier de ralentir.

Trahi par le matériel, ou presque
Ruby's allshine tournageEn parlant de rail de traveling, je me suis aperçu que ce dernier était quelques peu tordu. Résultat, la caméra bouge à chaque passage sur l'endroit problématique. J'ai donc dû faire encore plus attention au mouvement, mais cela m'a montré les limites de poids que peu supporter ce glidetrack. Je tenterai pour la prochaine réalisation, d'utiliser un trépied sur roulettes.
Concernant les objectifs utilisés, en plus de mon 50mm et mon 18-50, j'ai voulu utiliser un 28mm acheté en occasion. Mauvaise pioche, je me suis retrouvé avec une optique "cul de bouteille" de mauvaise qualité : vignettage et sombre. Bref, à jeter à la poubelle ou à conserver pour un tournage spécial. Bref, j'ai utiliser mes 2 objectifs habituels lumineux.

Ceci mis à part, je n'ai pas rencontré de difficultés sur le tournage, alternant l'objectif 50mm pour les plans rapprochés; et l'objectif 18-50 pour varier les plans sans bouger le trépied. L'enregistrement sur bande HDV 60 minutes reste toujours un régal à utiliser sans se soucier de la taille que prend l’enregistrement (contrairement aux cartes mémoires). Pour revenir sur la partie éclairage, avec Jérôme, nous avons constaté une différence de température de couleur avec l'éclairage secondaire, ce qui m'incite à acheter un second projecteur, plus puissant, pour l'éclairage principal "key light".

Au montageLe clip a été monté sur Sony Vegas 8, mon logiciel favori. Cette fois, pas de soucis de transfert Mac/PC, tout s'est fait directement. L'avantage d'avoir bien posé le scénario en amont, m'a permis de travailler rapidement, apportant quelques ajustements (notamment l'intro qui ne devait durer que 30 secondes à l'origine). La diffusion du clip était initialement prévu pour être diffusé fin décembre mais la période des fêtes, un déménagement et un changement de dernière minute du plan final, ont décalé sa parution le jour de la Saint Valentin !

ConclusionEncore un clip qui s'est bien passé, un tournage nickel. Tout le monde était bien fatigué à la fin de la journée (21h clap de fin, si je me souviens bien).
Merci aux patrons du Barouf, Sam et David, Astrid et Xavier pour leur gentillesse, Charlotte pour les plans dans l'appartement, Jérôme pour l'éclairage scénique et les conseils, et enfin Alexandra pour sa présence, son aide précieuse et ses photos.

[gallery type="slideshow" ids="813,818,819,814,806,807,816,815,810,809,808,820,811,817,812,805,804"]
photos par Alexandra

Commentaires