Caméra K6000, une Go Pro low-cost ?

K6000-titreAyant besoin d'une caméra d'appoint pour varier les angles de certaines prises de vues, et sans me ruiner dans une Go Pro, je me suis tourné vers cette solution low-cost. En voici le test, ainsi que des extraits vidéos bruts, à la fin de l'article.


* English version here


La K6000 est une mini caméra grand angle, utilisée normalement pour filmer les trajets en voiture. Un peu plus petite qu'un appareil photo compact, légère, et donnée pour moins de 100$ en Chine, on a quoi ?
- Optique fisheye 120°
- Résolution full HD (mais en fait un 1080p interpolé depuis le 1280x720)
- un écran de contrôle 2.7"
- Compression MJPG
- Poids : 73 gr
- et d'autres fonctionnalités comme la possibilité de limiter la durée des fichiers ou d'inverser la vidéo.


Après quelques essais, et pour faire rapide, voici mes impressions.


K6000 testTout d'abord, et malgré ce que les sites de ventes chinois annoncent, ce n'est pas du vrai Full HD( 1920x1080), mais bien de l'interpolation issue du 720P. La taille des fichiers ne changent pas cependant car (et c'est en partie pour ça que j'ai choisi cette caméra) en mode 1080P, l'appareil enregistre en 24 images/secondes (donné également à 25 i/s), tandis qu'en 720P c'est du 30 images/secondes. On ne peut d'ailleurs pas choisir entre 24 ou 30 fps.
Du côté de l'angle de vue, on est pas lésé, on a un fisheye correct. C'est pas les 170° d'une Go Pro, mais c'est toujours mieux que certaines caméra cheap qui ont un angle équivalent à un 35mm. Le rolling-shutter est correct également, pas mieux, pas pire que sur ce type de capteurs CMOS.
En revanche, du côté de la compression MJPG, ça pêche. Il y'a du fourmillement dans les vidéos, même fixes. Pour un usage Youtube, ça passe, mais pour projeter un court-métrage dans un cinéma, c'est rédhibitoire. J'espère trouver un moyen de changer la qualité, car ma carte micro-SD classe 10 en a encore sous le coude pour enregistrer les fichiers. Petit plus, on peut choisir d'enregistrer des fichiers pour une durée "illimitée", ou bien par tranches de fichiers en enregistrement continu d'1 à 3 minutes (mais risque d’écrasement quand la carte est pleine). L'avantage c'est qu'il y'a moins de risque de se retrouver avec un gros fichier corrompu.
Une dernière chose également, et pas des moindres, la vidéo en basse lumière. Pour préserver l'image et sans monter dans le grain, la caméra réduit automatiquement la vitesse de l'obturateur (du genre 1/5 au lieu 1/30). Résultat : l'image manque de fluidité et provoque des trainées.


Bref, pour moins de 100$, il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais ça permet de se faire une petite série de caméras petit budget pour des plans de coupes peu important. Il ne faudra pas être regardant sur la qualité finale et sur le rendu en basse lumière, mais pour se filmer au skatepark ou ailleurs (attention, elle n'est pas étanche) c'est une solution valable sans se ruiner. Son poids plume permet même d'envisager de réaliser des films aériens avec un Ar Drone (à tester).


Voici ma vidéo test :





[gallery ids="662,660,680,681,682,683"]

Commentaires