Le hackintosh, c'est bien... tant que ça marche



Je suis un gros utilisateur de produits Apple (iphone, Macbook air, Mac mini, Mac Pro...), mais parfois, leurs produits sont mal pensés. Je prend exemple du Mac Mini qui est une super machine : compacte, silencieuse et relativement puissante. Sauf qu'elle est bancale : il faut quasiment tout démonter pour installer un disque dur, carte graphique anémique...

Si j'ai basculé sur de l'hackintosh, c'est pour 2 raisons :
- la première concernant le Mac mini cité plus haut
- la seconde concernant un mini PC Zotac EN760

L'intérieur du Zotac après avoir enlevé 2 vis.
En effet, ce dernier est un mini PC dont le volume approche celui d'un mac mini. Sauf que l'intérieur est accessible très rapidement (un changement de disque dur prend 2 min) et surtout à processeur égal (intel i5-4200U), il possède une carte graphique dédiée, une nvidia GeForce 860M. Bref, des composants d'ordinateur portable dans une boite bien ventilée.
Je m'en servait comme machine de jeu sur Windows, mais du jour au lendemain, j'ai eu des soucis dès que je jouais avec. Ne découvrant pas d'où venait le problème, j'ai décidé, à tout hasard, d'installer Mac OSX dessus.

Après une installation avec Clover, j'ai été surpris que la machine fonctionne correctement (hormis le wifi et l'audio, problème contourné avec des dongles USB). Et plus étonnant encore, la machine ne plantait plus en lançant des jeux ou applications exigeants !
C'est donc ainsi que j'ai pu m'en servir comme machine de travail pendant plusieurs mois. Montage vidéo en multicaméra épaulé par un SSD, sans ralentissements.

Jusqu'à la semaine dernière où, après l'avoir éteinte, la machine redémarre en boucle une fois arrivé sur le logo de la pomme. J'ai alors tenté des récupérations, cherché des solutions sur le net, supprimé des fichiers sleepimage, mais rien a faire, l'ordinateur à décidé qu'il en avait fini avec Mac.
Alors je pourrai passer du temps à refaire une installation complète, télécharger les bons kext, réinstaller les applications... sauf que depuis, j'ai un nouveau Macbook Air qui fonctionne très bien avec FCPX et que je n'ai pas envie de remettre les mains dans le cambouis.
L'affichage quand ça marchait. Moi, j'avais juste la pomme puis reboot. En boucle.

Conclusion :
Bref, pour moi, le hackintosh c'est bien quand tu as le temps.Le Mac c'est bien quand il faut que ça fonctionne.

Commentaires