Captation en multicaméra pour Let's Dance Compagny


En juillet 2017, l'association Let's Dance Compagny a de nouveau fait appel à moi pour la captation de leur spectacle, avec réalisation de DVD à la fin.

C'est avec mes fidèles Canon HV20, qui me suivent depuis des années, que j'ai filmé. Cette année, j'ai ajouté une caméra en poursuite, la JVC PX100, au zoom très pratique façon Canon XF100 et autres caméras professionnelles.
J'ai également utilisé pour la première fois, un enregistreur vidéo numérique : un Atomos Ninja. Ce dernier m'a permis d'enregistrer directement en Apple Pro Res, depuis la sortie HDMI d'une de mes Canon HV20. J'ai ainsi pu avoir un rendu sans perte, de bien meilleure qualité que l'enregistrement en HDV ou H264.

Sur les 2 images ci-dessous, vous pouvez voir la différence (bien que les plans ne soient pas les mêmes). Sur la première, on peut voir un beau grain et aucun artefact de compression. Ce qui n'est pas le cas pour la seconde.
Plan tourné en Apple Prores avec un Atomos Ninja


Plan tourné en H264 avec un enregistreur Avermedia
Dans le cadre d'un DVD, cette compression n'est pas trop grave, car je filme en 1080P pour un rendu en 576P. Mais pour un usage en full-HD, même pour Youtube, il y'a de la perte en ligne, sans compter l'ordinateur qui doit décoder les images pendant le montage.

J'ai récemment pu mettre la main sur un Canon Eos-M, qui va me servir pour un prochain tournage. Couplé au software Magic Lantern, les possibilités, notamment en terme de compression, sont impressionnantes. Plus d'infos prochainement.

Commentaires