Un objectif de caméra TV sur un réflex ?

J'ai depuis quelques années, une vieille caméra de reportage qui traine dans mes cartons. Il s'agit d'une DVCAM DSR 570WSP. Pour faire simple, c'est une grosse caméra aujourd'hui dépassé. De plus le capteur interne est défaillant, elle est donc inutilisable.
J'avais comme projet de la jeter, mais j'ai appris que l'objectif B4 était réutilisable et, de plus, adaptable sur un appareil photo reflex via... un adaptateur.



L'objectif est un B4 ENG Canon YJ12 pour capteur 1/2". Autant dire, très petit par rapport à la taille d'un capteur d'APS-C. Il en résulte , en grand-angle, un vignettage important qui n'est autre que l'intérieur du tube. Il est cependant équipé d'un extendeur x2 interne permettant de doubler la focale au seuil du capteur, réduisant ce vignettage disgracieux.

Mais avant de me lancer dans des frais inutiles, j'ai d'abord réalisé cette vidéo-test pour voir les possibilités qu'offrent un tel objectif.


Commentaires