Enregistrement direct sur Mac avec une caméra à bande

L'avantage indéniable des camescopes et caméras à bandes provient de leur longueur d'enregistrement (1h non-stop, sans chauffe) et quasi sans perte.
L'inconvénient, c'est qu'il faut une heure ensuite, par cassette, pour capturer la vidéo sur l'ordinateur, dans le but d'un montage.  Mon but étant de réaliser des captations, sans passer par cette fastidieuse dernière étape, voici comment je procède pour filmer et enregistrer en temps réel sur mon ordinateur.

Mon fidèle Canon HV20. J'en ai 3 depuis.
Il existe déjà des solutions pour palier à ça. Je pense par exemple à Blackmagic qui propose des solutions portatives (avec disque SSD) et d'autres plus axées studio (boitier USB3/Thunderbolt) ou bien encore l'ATOMOS SHOGUN. Je cite ici des exemples professionnels, il en existe d'autres pour le grand public.
Cependant mon objectif reste d'utiliser le matériel à ma disposition sans devoir passer par du matériel annexe onéreux. ET finalement, la solution est toute simple et pas si neuve, mais je dois avouer qu'en cherchant sur le net, je n'ai jamais trouvé de réponse précise, en tout cas pour Apple. Je rappelle, que ma solution est utilisable principalement que pour de la captation de spectacle en configuration statique et non mobile.

Donc, le système se compose de ceci :
- Un camescope/caméra (Canon HV20)
- Un ordinateur portable (Macbook Air 2010)
- Un cable firewire 6 broches
- Un adaptateur firewire 800-Thunderbolt
- Un logiciel vidéo (FCPX, QuickTime ou autres)

Dans mon cas, le Canon HV20 doit être connecté au Macbook Air sur sa prise Thunderbolt via un adaptateur Firewire, faute d'avoir une prise dédiée (la miniaturisation a un prix). A partir de là, 2 choix s'offrent à moi :

Filmer avec Final Cut Pro X
Avec celui-ci, on allume le camescope sur "record" et du côté du logiciel on clique sur "importer média". Il faut s'avoir qu'avec FCPX, le camescope doit être en train d'enregister (aka la bande tourne), sinon il stoppera l'importation au bout d'une seconde. Décocher également "créer un fichier optimisé" et "fichier proxy" sinon le Mac calculera ces conversions en plein tournage et finira par turbiner.
- Avantage : ça oblige à se faire une sécurité en ayant filmer sur bande, en plus de l'enregistrement sur le Mac.
- Inconvénient : toujours le soucis de "blanc" entre 2 changements de K7

Filmer avec QuickTime
Tout comme avec FCPX, on allume le camescope, on choisit la bonne source, sauf que là, point besoin de camescope qui filme sur bande, l'enregistrement avec quicktime est instantané. Attention cependant à désactiver la veille automatique du camescope, sinon on est doublement marron. Il faut également régler la qualité de QT sur "Maximum" et non pas "Elevé".
- Avantage : démarrage plus rapide, possibilité de filmer des heures jusqu'à remplissage du disque dur (ou épuisement de la batterie)
- Inconvénient : pas de sécurité si on oublie de filmer en plus avec la bande

J'aurai tendance à privilégier la solution avec FCPX puisqu'elle est intégrée directement dans un logiciel de montage et surtout, les fichiers en cours d'enregistrement sont placés là où j'ai demandé à ce qu'ils soient. Avec Quicktime, il enregistre mais ce n'est qu'à la fin de la session qu'il faut manuellement définir d'un endroit où enregistrer le fichier obtenu. Entre-temps, je ne sais pas où se trouvent les données vidéos (en mémoire ? dans un zone tampon du disque interne ?)

Disque Dur
Le disque interne de mon MBA étant très petit (128 Go bien occupés), les enregistrements se font en USB2 dans un petit boitier 2,5"contenant un disque SSD de 64 Go. Par le passé, cette solution a déjà fait ces preuves en montage multicam.

Dans les deux cas, j'ai constaté un décalage d'image entre l'action jouée et l'action apparaissant à l'écran (facile une à deux secondes). Voilà pourquoi cette solution n'est valable qu'en statique et pour de la captation scénique. Pour du monitoring + enregistrement cela suffit, pour des réglages plus pointilleux (zoom, panoramique), il faut alors utiliser directement le viseur.

C'est une solution "maison" qui ne rivalise pas avec du matériel plus poussé ou professionnel, mais elle a l'avantage de faire appel à des moyens facile à mettre en oeuvre (cette solution fonctionne aussi sur PC à condition d'avoir les prises et logiciels adéquats).

Commentaires