Spectacle Let's Dance Compagny - making of

Pour son spectacle de fin d'année, l'association "Let's Dance Compagny" a fait appel à moi pour filmer et réaliser le DVD de cette prestation. Il s'agit d'une troupe constituée d'enfants, ados et adultes.


Type : Captation spectacle en full HD
Réalisation : juin 2013
Lieu : Malicorne
Matériel :
Canon HV20,
Pentax K01,
Sport cam Poseidon,
Car cam K6000,
retour caméra Muse

Montage : Sony Vegas Pro 10
Diffusion : DVD



Ce n'est pas la première fois où je participe à ce genre de captation, je trouve que c'est une activité intéressante, et qui permet d'année en année, d'améliorer sa technique et son matériel. Cette fois-ci, j'ai ainsi pu inaugurer la prise de vue à plusieurs caméras HD et tester alors le montage multicam sur Sony Vegas.

Préparation
Afin de bien préparer mes prises de vues et mon matériel, j'ai tout d'abord établi un Plan shématique de la salle et du positionnement de mes caméras. J'ai étudié les techniques de professionnels et de semi-pros afin de parfaire l'ensemble (même si eux, utilisent grues et nombres de caméras) à mon modeste niveau. Mon expérience sur les précédentes captation m'a appris qu'il ne sert à rien de zoomer à fond sur les danseuses : ça nuit à la lecture (la caméra bouge trop), ça floute, les danseuses préfèrent voir leur façon de danser et pas juste leur visage... et de tout façon, les parents dans la salle auront filmé leur fille eux-mêmes. Voici donc comment j'ai placé mes caméras :

Caméra 1 : En fond de salle avec plan complet de la scène ( HV20 )
Caméra 2 : Placée sur le côté, cadrant la scène également au maximum ( K01 )
Caméra 3 : En bord de scène, une mini caméra grand angle ( Poseidon )
Caméra 4 : En fond de salle, une seconde mini caméra pour une vue d'ensemble ( K6000 )

J'ai échangé de nombreux mails avec Kelly, l'une des profs de l'association, afin de connaitre la disposition de la salle, la durée du spectacle, les déplacements des danseuses... C'était du "one shoot" puisque le spectacle n'avait lieu qu'un seul soir et que des dispositions personnelles ne me permettait pas d'assister aux répétitions de l'après-midi. Contrairement à mes habitudes, je suis donc arrivé sur place seulement quelques heures avant le début du spectacle, mais sachant exactement où allait telle ou telle caméra. Vite, on installe le matériel, on discute positionnement par rapport aux danseuses, les lumières du DJ, je fais courir un cable A/V entre ma caméra la plus proche de la scène et ma régie... 1 heure avant le début du show, je suis prêt, alors que les premiers spectateurs entrent dans la salle.

Que le spectacle commence !Les lumières s'éteignent; j'allume caméras et micros.
Petit discours d'introduction en voix-off, puis le son du saxo (inoubliable) de la chanson "You Can Leave Your Hat On" de Joe Cocker retentit dans la salle, alors que les lumières dévoilent progressivement les premières danseuses. En regardant mon écran de retour, je me rends alors compte que les éclairages scéniques sont à la limite de ce que peux filmer la Poseidon, placée au plus près des danseuses. De plus, l'un des éclairages principaux est un stroboscope qui, s'il n'est pas trop gênant pour le public, l'ai pour les caméras. En effet, sa fréquence créé des sortes de saccades qui ne seront pas agréables pour un visionnage sur une TV. Je me précipite donc vers le DJ pour lui demander de diminuer la fréquence des flashs. C'est un peu mieux, mais j'ai peur du rendu sur le DVD. Heureusement, le reste du spectacle se déroule sans soucis.
Vers la fin, lors de la chanson finale, il était prévu qu'une partie de la troupe débarque dans la salle, j'en ai donc profité pour chausser mon Pentax K01 sur ma steadicam et suivre au plus près les danseuses, histoire d'avoir des plans inédits. Le rappel utilisant la même chanson et choré, j'ai pu tester cette prise de vue une seconde fois.


Montage multicaméra, ça rame ? Oui, mais.Une fois devant mon poste de travail, les rushes vidéos des 4 caméras copiés sur le disque dur, le montage peut commencer. Il faut tout d'abord caler les pistes vidéos les unes par rapport et surtout par rapport au son live capturé par la caméra principale. Une fois cela fait, on peut activer la fonction "création de piste multicaméra", l'aperçu vidéo se découpe en 4 parties et... ça rame ! 4 vidéos full HD qui défilent en même temps, c'est bien trop ma machine (et même pour les plus puissantes). Je me vois mal faire le découpage des plans ainsi. Une première idée consiste à lancer la timeline ralentie de moitié, mais ce n'est pas agréable de travailler.



La solution réside alors dans les fichiers proxy, qui sont la version basse-définition des vidéos originales HD. Ces fichiers, plus petits en résolution et avec un codec moins gourmand en terme de calculs processeurs, vont me permettre ainsi de travailler de manière fluide et de passer d'une caméra à l'autre comme si j'étais en live (avec en plus l'avantage de reprendre de manière plus précise les coupures au cas par cas). L'usage d'un disque SSD permettrait d'améliorer encore la fluidité je pense.
Ces fameux fichiers proxy ont pû être créé grâce au script Proxy stream 1.5, Sony Vegas Pro 10 n'ayant pas cette fonction en natif. Seule la version 12 intègre (enfin !) cette gestion.

Éteins la lumièreComme je le craignais, l'éclairage scénique était insuffisant par rapport à ce que j'ai connu. Même si les caméras ont réussi à contrebalancer cela, ce fût au prix d'une montée en grain. La Poseidon, placée au plus près de la scène, a été la plus faible et il a fallu que je jongle avec différents filtres pour pousser la luminosité. Concernant le stroboscope, il n'est pas trop gênant à la longue.

ConclusionUne bonne expérience que cette captation en multicaméras, même si je regrette de ne pas avoir pu filmer les coulisses comme je le fais habituellement. Au montage, et après quelques réglages en amont, c'est agréable de travailler en multicam, plus que le traditionnel couper/glisser/caler.
Je remercie Kelly et "Let's Dance Compagny" pour avoir fait appel à mes services et j'attendrai d'avoir des retours de l'association pour voir si des choses sont à améliorer.

Commentaires