Tournage "Desert Burst" de Shuffle - making of

Compte-rendu du tournage réalisé pour le clip "Desert Burst" de Shuffle, le week-end dernier.


Type : clip vidéo
Date : 27 mai 2012
Lieux : carrière
Prises de vues : Canon HV20+mini35, Poseidon cam, éclairage naturel
Montage : Sony Vegas
Diffusion: septembre 2012

C'est par une magnifique journée de samedi que nous avons pu tourner les 3 séquences clefs et leurs innombrables plans. Pressés par le temps, nous avons réussi à travailler assez vite, malgré la chaleur, pour capturer toutes les images dont nous avions besoin. A défaut de commencer tôt, retour de concert oblige, c'est à 11h que nous avons mis en place le tournage

Comme indiqué dans l'article précédent, j'ai pût baptiser mon rail de traveling maison pour obtenir des plans plus originaux que les classiques fixe/pano/épaule. Cependant, une lourde caméra comme la mienne (ou plutôt l'ensemble du système de captation) est très sensible au vent et certains plans ont souffert de tremblements dû à certaines fortes rafales. Et si ces conditions étaient idéales pour les chanteurs et le décor, par mesure de sécurité, j'ai dû fixer solidement le rail sur l'échelle à l'aide de sangles et garder un œil en permanence sur le matériel.

D'un point de vu purement techniquement, j'ai principalement utilisé ma caméra Canon HV20 et son DOF adapter Modo35. Les objectifs utilisés étant un 50mm manuel et un 18-55 Tamron. Pour ce dernier, je dois le forcer à rester en f2,8 en bloquant la petite patte de l'objectif en utilisant un morceau de plastique.
En plus de la caméra principale, j'ai également utilisé la mini caméra Poseidon pour des prises de vues en fisheye, notamment sur les instruments des zicos pour des plans dynamiques. Pendant ce temps, dans un coin du terrain, mon F100fs branché avec un intervalomètre, prenait de nombreuses photos pour des plans en accélérés.

Les membres du groupe ont dû jouer de nombreuses fois la chanson pour la séquence de groupe, en pleine chaleur, et je les félicite pour ça. D'autant plus qu'il y'avait de nombreux plans et peu de pauses. En effet, étant tributaires de la météo, de l'accès au terrain, et des agendas de tout le monde, nous ne pouvions tourner qu'une seule journée, 2 maximum. D'ailleurs, la 3ème séquence a été tournée très rapidement car les ombres commençaient à s'étirer grandement dans ce canyon rougeâtre. Autant dire qu'à la fin de la journée, tout le monde état bien claqué après avoir fini de ranger le matériel.

La prochaine étape est maintenant le montage, qui sera réalisé sur Sony Vegas.

EDIT du 13/09/2012 : Alors que le clip est sur le point de sortir, quelques détails après tournage.

A commencer par les soucis de transferts que j'ai eu entre mon caméscope HV20 et la station de montage. Cette dernière ne possédant pas de prise firewire et le caméscope enregistrant sur bandes, j'ai dû passer par un Mac G5, convertir les fichiers vidéos dans un format compatible Mac/PC et transférer le tout sur mon PC de montage. Tout cela, je l'explique dans ce dossier. Par la suite, le montage a pût commencer.

Après différents retours entre le groupe et moi, de nombreuses scènes tournées ont été enlevées, notamment celles avec la caméra fixée sur les guitares, les time-lapse et des plans où le groupe marche dans le désert. Les raisons : certaines scènes ne collaient pas avec le rythme du clip, l'intro durait trop longtemps ou d'autres étaient inutiles. C'est aussi ça la réalisation, mieux vaut avoir trop de plans que pas assez.

Trois grandes étapes ont été nécessaires : le dérushage (regarder et sélectionner les plans), le montage brut et enfin, la retouche colorimétrique (donner un teinte générale au clip). La caméra Poseidon a demandé beaucoup de travail car par défaut, elle filme trop bleu. Sans cela, il y'aurai eu une trop grande différence entre les vues des 2 caméras.

Commentaires